Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : orchi-vores-et-autres-blablas
  • : Témoignage de Burn Out. Etapes de ma dépression et toutes mes passions. Photos, natures, bricolage, jardinages, origami, orchidées, hoyas...
  • Contact

• Rechercher

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 11:49

 

Habitant en appartement, je n'ai pas de jardin. Quelques jardinières fond l'affaire pour le moment. Quelques fraisiers, des pieds de tomates cerises, du basilic, de la ciboulette .... Sauf que depuis quelques jours les fraisiers d'une jardinière ont tristes mines. Les feuilles sont sèches. Mon ami pense que l'on a dû oublié de l'arroser.

 

Je décide de nettoyer cette jardinière. J'enlève les feuilles sèches. D'un coup, la terre semble à un endroit bien précis se mettre à bouger. Avec un petit ustensile je grattouille à cet endroit. Plus rien ne bouge.J'en parle à mon ami dans la journée en lui disant que j'ai peut être rêvé.

 

Le soir il fouille la jardinière. J'avais pas rêvé. Voilà ce qu'il a trouvé :

hanneton-larves-2.jpg

17 gros vers blancs. Berk berk berk.

hanneton-larves-1.jpg hanneton-larves-3.jpg


Ces gros vers sont en fait des larves de hanneton. Ils ont mangé les racines de mes fraisiers. Sauf qu'après plusieurs recherches, le hanneton met au minimum 3 ans pour se développer complètement.

hannetoncycle

Illustration empruntée à http://fvayeur.free.fr/actus/hanneton.html. D'après ce schémas ça fait assez longtemps que ces petites bêtes sont dans ma jardinière. Si vous souhaitez en savoir plus, ce site a une très belle fiche sur le hanneton.

 

hanneton_cycle.pngIllustration empruntée à wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Reitter-1908_table75_life_cycle.png

 

Le hanneton reste un coléoptère phyllophage (se nourrit des feuilles)  et sa larve radicivore (se nourrit des racines) sont nuisibles .

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Tu as "presque" tout dit ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre