Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : orchi-vores-et-autres-blablas
  • : Témoignage de Burn Out. Etapes de ma dépression et toutes mes passions. Photos, natures, bricolage, jardinages, origami, orchidées, hoyas...
  • Contact

• Rechercher

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 10:50

...

La porte du bureau se referme. Me voilà seule face à cette femme. Nous nous installons. Cette pièce est minuscule. Nous voilà assissent face à face. Elle se lance en reprenant que cette solution n'est pas possible. La rupture conventionnelle est une démarche longue et compliquée. Elle m'explique qu'il faut au minimum six mois. Elle dit sur un air de victime qu'il faut comprendre, que je met l'entreprise dans une situation délicate. Déjà quatre mois d'absence. Il faut qu'elle me remplace.

 

Dans ma tête beaucoup de choses se bousculent. D'une part, rester zen. Malgré la grosse boule dans mon estomac et les larmes aux yeux il faut que j'évite de craquer. D'autre part, je trouvent ses arguments bizarres. Les informations de l'inspection du travail ne correspondent pas du tout à ce qu'elle vient de m'exposer. Que se passe t il ? Bon, la voix tremblante j'interviens. J'explique donc que je me suis renseignée sur internet et que j'ai d'autres informations que les siennes.

 

ecraser.jpgComme d'habitude, elle me coupe sur un ton que je connais bien. C'est partie, elle prend la voix genre je suis sûr et certaine de moi, de toute façon j'ai toujours raison et donc tu as forcément tord. En un an et demi, je ne vous explique même pas le nombre de fois ou elle m'a fait passer pour une débile. Un bon harceleur, après un certain tant est capable de vous faire croire que le ciel est rouge et que la mer est couleur arc en ciel. Et même si vous exprimez un doute elle trouvera toujours une solution pour avoir raison. Enrôlée dans ce mécanisme la personne harcelée accepte bêtement pour évité tout conflit. C'est bien triste n'est-ce pas ?

 

Elle m'explique donc que j'ai tord puisque il y a un élément que je ne connais pas. La convention collective de l'entreprise est particulière. Donc en quelques mots, je doit ravaler ma solution puisque d'après elle ce n'en n'ai pas une. Elle m'expose la sienne maintenant. D'après cette fameuse convention, elle a donc le droit de m'imposer de revenir au travail et si je ne peut pas elle me licenciera, sans indemnités bien entendu. Bon, bon, bon, inspiration, expiration, inspiration, expiration je me lance. "Mais je suis en arrêt maladie. Je ne peut pas revenir.". Et hop sans sourciller elle me dis , oui je sais, donc je vais être obligée de te licencier. Histoire d'en rajouter une couche, elle me dis que c'est à contre coeur, je lui coûte cher et que c'est pour le bien de l'entreprise.

 

Là, je suis à bout. Plus comme une conclusion personnelle, à laquelle j'ai pensé tellement fort qu'elle est sortie de ma bouche, d'un ton dépité j'ai dis, "donc je n'aurais aucune indemnité ?". Et là, d'un coup elle s'énerve. Aucune raison à ça. Faut savoir que pour se rassurer, elle m'a souvent accuser d'avoir un très mauvais caractère, de mal parler a mes collègues et de ne pas les respecter. Il faut savoir, que je suis quelqu'un qui aime que les choses avancent, que j'ai du caractère et que des fois j'oubliais un peut certaines politesses de langage. Mais jamais, jamais je n'ai manqué de respect ni à mes collègues et encore moins à ma responsable. Le truc c'est que maintenant avec du recule, j'ai compris, elle échangeait les rôles. Finalement, c'est moi qui l'a maltraitait et c'est elle qui devait faire beaucoup d'efforts pour me garder. Pauvre victime. Le mécanisme de harcèlement moral est bien encré quand vous croyez que vous êtes mauvais, débile, méchant, que vous faites erreurs sur erreurs, que vous ne méritez pas ni votre poste ni l'amitié que vous porte vos collègues. Vous ne valez rien et vous n'êtes rien.

 

Longo-Explosion-nucleaire-Dessin-Charbon-01.jpgÇa dernière phrase a été, "En tous cas tu n'as pas changé ?". A cette époque, malgré la peur et le stress, j'avais déjà pris un peut de recule sur son comportement et je ne pouvais plus accepter sans broncher. Pour la première fois, on  peut le dire je l'ai "envoyé chier" en répondant "Toi non plus tu n'as pas changé." Je me suis levé ,j'ai pris ma veste et je suis sortie du bureau en lui claquant la porte au nez. J'ai traversé l'open space et j'ai quitté l'entreprise sans même pouvoir dire au revoir à qui que ce soit.

 

Comme un zombie, je suis rentrée chez moi, je me suis effondrée physiquement et psychologiquement. La respiration coupée, je me suis répété dix milles fois, mais pourquoi, pourquoi est-elle aussi méchante ? Pourquoi moi ? Que vais-je devenir ? AAAAAAAAAAH. J'ai l'impression d'être un volcan en ébullition prêt à exploser. Pour l'instant cette lave me consume de l'intérieur et je ne peut l'expulser.

 

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> je m'etait arreter a la nature sauvage, et là, je vois un tout autre aspect de vous...ben, heuuuu, que dire ??? ben rien, j'vé retourné a nature sauvage lol j aime bien. désolé mais j ais pas<br /> trop envie de retourner d ou je vien, lol. ne passons pas a coté des choses simple...<br /> <br /> <br /> amicalement, stef...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai vécu une lourde dépression, dit burn out un épuisement au travail, en grande partie déclenchée par du harcelement moral. 9 mois en arrêt maladie. C'était dur et j'en suis sortie, mais j'ai<br /> besoin d'écrire mon histoire, c'est une des manière que j'ai trouvé pour m'en débarraser.<br /> <br /> <br /> Steph, effectivement zappez l'onglet dépression. Nature<br /> en image, les orchidées, la main verte seront plus agréablent pour vous.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> b'jour, petit passage expresse en copier coller, juste pour vous remerciez de vos passages et vous souhaitez une bonne semaine...<br /> <br /> <br /> amicalement, stef...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> De rien merci aux vôtres.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Steph.<br /> <br /> <br /> <br />